Avec SERVI-SECUR, Logiciel Actif inc. et le Groupe Servicas, veulent rendre le partage de fichiers sécurisés accessible à toutes les entreprises du Québec.

Terrebonne, le 5 novembre 2018 – Le partage et le stockage de fichiers en ligne par le biais du nuage devient monnaie courante pour les entreprises. Cependant, les questions relatives à la sécurité et la confidentialité freinent le choix des dirigeants qui doivent trancher entre deux principales options : les systèmes privés qui peuvent coûter très cher, ou les solutions en ligne, telles que Dropbox, OneDrive ou Google Drive, moins onéreuses, mais dont le stockage des données n’est pas garanti au Canada.

« SERVI-SECUR se pose en alternative aux géants du partage en ligne », affirme Sébastien Lagacé, Président-directeur général de Logiciel Actif inc., la jeune start-up terrebonnoise qui a travaillé sur cette nouvelle solution de partage et de stockage de documents sécurisés prenant ainsi la relève du Groupe Servicas, regroupement québécois de 55 cabinets de comptables professionnels agréés.

SERVI-SECUR est une solution SaaS, logiciel en tant que service, conçue spécifiquement pour rendre le partage et le stockage de documents confidentiels accessible à toutes les entreprises du Québec. « Outre le fait d’être très sécuritaire pour les entreprises du Québec, elle offre également d’autres fonctionnalités innovantes en matière de suivi, de contrôle, de synchronisation, de sauvegarde et de destruction automatisée de documents », affirme également Sébastien Lagacé. SERVI-SECUR est actuellement commercialisée à titre de module complémentaire de la plateforme de gestion d’entreprise Actif, plateforme également développée par la jeune start-up terrebonnoise.

« Contrairement à Google Drive ou Dropbox, SERVI-SECUR répond à l’ensemble des normes de confidentialité et de sécurité exigées au Québec et au Canada. Les documents de nos clients sont stockés localement. C’est précisément cet élément qui permet de rendre le partage et le stockage de documents encore plus sécuritaires. Les données sont conservées sur des serveurs dédiés, au Canada, cryptées SSL et conformes aux normes PCI », assure Sébastien Lagacé.

Selon le domaine d’activités d’une entreprise, les règlements gouvernementaux peuvent préciser la façon dont les renseignements doivent être traités, notamment l’endroit où ils sont stockés, la durée de la période de stockage ou le niveau de sécurité requis » « Partager et stocker des données confidentielles via une simple boîte courriel n’est vraiment pas sécuritaire. L’utilisation de Google Drive ou de Dropbox n’est pas sans risque non plus. Avec SERVI-SECUR, les documents sont physiquement hébergés au Canada et non dans des centres de données implantés aux États-Unis, en Asie ou dans tout autre pays dans lequel les garanties de sécurité et de confidentialité ne sont pas les mêmes. Songez notamment au Patriot Act américain et aux révélations des dernières années quant à l’espionnage informatique effectué par la Chine », rappelle également Sébastien Lagacé.

Côté expérience, l’interface de gestion est accessible via le Web. Les utilisateurs peuvent échanger des fichiers lourds comme des vidéos et les protéger par mot de passe. SERVI-SECUR est également accessible sur tous les supports Android et iOS. Son prix est de 24,95$ par mois pour une license de 10 utilisateurs, pour un espace de disque illimité (maximum de 6 mois par document). Ce positionnement tarifaire est plus agressif que son concurrent exactement placé sur le même marché dont la version standard est de 360 $ par an, pour un utilisateur avec 100 Go d’espace de stockage Encore petit poucet face aux géants Google Cloud et Dropbox, SERVI-SECUR se veut compétitif et souhaite donc séduire rapidement les entreprises du Québec.

À Propos de Logiciel Actif inc.,
Logiciels Actif inc., est une entreprise de logiciel-service (SaaS) fondée en 2016 à Terrebonne, au Québec, qui fournit des solutions en ligne pour la gestion d’entreprise : comptabilité avancée, facturation, ressources humaines, gestion de projets, paie des employés, courtage en transport, transfert de documents sécurisé et point de vente POS.  Sa mission, c’est de simplifier le quotidien des PME du Québec. L’entreprise est présente dans une dizaine de secteurs d’activité tels que le transport et le commerce de détail. Pour plus de renseignements : www.logicielactif.com

À Propos du Groupe Servicas,
Groupe Servicas est un regroupement québécois de 55 cabinets de comptables professionnels agréés qui comptent sur plus de 300 personnes en ressources humaines dont plus de 240 CPA. Ses 142 associés qui œuvrent dans le domaine de la comptabilité publique offrent des services en certification (audit et examen) et en compilation à des entités qui vont de la très petite entreprise jusqu’à des sociétés ouvertes ou assujetties. Appuyés par des ressources internes et externes, ils offrent plusieurs services connexes dont principalement dans les différents domaines de la fiscalité, de la gestion d’entreprise, de l’évaluation d’entreprise et de la juricomptabilité. La synergie exceptionnelle du regroupement est un atout pour la clientèle de ses membres. Pour plus de renseignements : www.servicas.com