Quatre conseils utiles pour jeunes entrepreneurs

Actif, la nouvelle plateforme intelligente qui simplifie le quotidien des entreprises québécoises.

Quatre conseils utiles pour jeunes entrepreneurs

Quand on se lance en affaires, il semble que tout le monde autour de nous ait des conseils à nous donner. On nous avertit qu’il faut être très motivé et absolument passionné par notre domaine, on nous fait valoir l’importance de savoir s’adapter à différentes situations, ou bien on nous rappelle de garder ça très simple pour commencer. Bien que ces suggestions soient bonnes, vous les avez sûrement déjà entendues plus d’une fois.  

Du réseautage à l’importance d’un logiciel de comptabilité et de gestion efficace, nous vous offrons quatre conseils utiles – et moins clichés- afin de monter une nouvelle entreprise.

1. Respectez l’importance d’un réseau professionnel. 

Nombreux sont les jeunes entrepreneurs ou les nouveaux propriétaires d’entreprise qui sous-estiment l’importance d’un réseau professionnel, ou bien qui le néglige au fil du temps. Vous savez évidemment qu’il est essentiel de s’associer à de bons partenaires de business qui partagent votre vision, et de trouver des mentors qui sauront vous guider adéquatement.

Toutefois, ne sous-estimez surtout pas l’importance d’une bonne équipe! Une équipe de qualité a le pouvoir de transformer une nouvelle entreprise et de la faire grandir. Il est essentiel d’embaucher des employés motivés, positifs et qui savent travailler en équipe. Favorisez un environnement dans lequel tous vos employés participent afin que vous puissiez célébrer ensemble les succès de votre entreprise.  

 Lisez notre entrevue avec Richard Martel, PDG de AP International, pour découvrir ce qu’il à dire sur l’importance d’une bonne équipe afin de faire croître son entreprise.

 2. Soyez prêt à ce que vos plans tombent à l’eau.  

Aucun jeune entrepreneur ne veut imaginer l’échec de sa nouvelle entreprise avant même de l’avoir montée. Cependant, il est important d’avoir un plan en place dès le début, en cas de déroute. Vous avez probablement déjà lu cette statistique : près de la moitié des nouvelles entreprises font faillite dans leurs cinq premières années d’activité. C’est pourquoi vous devez envisager la possibilité de vous retrouver sans un sou. Dans une telle situation, pourrez-vous vous trouver un emploi temporaire? Avez-vous suffisamment d’épargnes en banque pour faire face à des imprévus?  

Bien sûr, il faut se souvenir que les échecs font partie de la vie. Les meilleurs entrepreneurs le savent très bien et reconnaissent qu’un échec est en réalité une occasion d’apprentissage.

3. Parlez de votre nouvelle entreprise.

L’un des défis auxquels de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise sont confrontés est qu’ils ne savent pas se vendre. Pour plusieurs, parler d’eux même et de leur nouvelle entreprise peut sembler gênant et arrogant, mais prenez y goût! Vous êtes votre meilleur vendeur. Assistez à des activités de réseautage dans votre région dès que vous en avez l’occasion, et donnez de la visibilité à votre entreprise à l’aide des réseaux sociaux. Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille et surtout, n’oubliez pas que chaque interaction a une répercussion sur l’image de votre entreprise. Assurez-vous donc de faire paraître votre sérieux et votre professionnalisme. 

4. Connaissez les exigences légales pour démarrer une petite entreprise. 

Apprenez quelles sont vos responsabilités juridiques et fiscales avant de démarrer votre entreprise. Ainsi, il est important d’agir en accord avec les lois lors de la mise en place d’un système comptable. Mieux vaut être prévoyant que de subir les inconvénients dus à une mauvaise connaissance des exigences légales du milieu. Une panoplie de logiciels de comptabilité et de gestion, tel que le Logiciel Actif avec ses fonctions gratuites et ses multiples modules complémentaires, sont mis à votre disposition afin de vous aider à bien réussir.   

Ces logiciels vous assistent en ce qui a trait à la gestion et la comptabilité de votre nouvelle entreprise. De plus, ils sont indispensables pour tout jeune entrepreneur car ils vous vous épargnent temps et argent, deux ressources inestimables pour quiconque se lance en affaires. Après tout, un jeune entrepreneur bien outillé est un jeune entrepreneur qui réussit!

Par |2018-11-12T20:07:29+00:00octobre 30th, 2018|Catégories : Actualités du Logiciel Actif|0 commentaire

À propos de l'auteur :