Que ce soit en téléchargeant une nouvelle application, en souscrivant à une nouvelle carte de crédit ou encore en s’abonnant à un nouveau service, on se retrouve souvent devant des modalités et conditions. Bien souvent, on examine rapidement les conditions avant de les accepter et de les oublier instantanément. On peut se l’avouer, ces documents sont souvent longs, un peu fastidieux, et plutôt ennuyeux.

Tout d’abord, à ne pas être confondu avec les politiques de confidentialité. Celles-ci sont requises par la loi quand des données personnelles sont recueillies : adresse e-mail, nom et prénom, adresse de livraison, etc. Les modalités et conditions, quant à elles, sont l’accord qui fixe les règles que vous, en tant qu’utilisateur, devrez accepter afin d’utiliser une application, un service, un site Web, etc.

Même si vous êtes tenté d’ignorer les modalités et conditions ou de les parcourir rapidement, abstenez-vous de le faire! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez toujours prendre connaissance des modalités avant de les accepter :

  1. Il est important que vous sachiez dans quoi vous vous êtes engagés.
  2. Vous devez savoir quelles sont vos obligations.
  3. Il est essentiel que vous sachiez quelles pénalités s’appliquent si vous ne respectez pas ces obligations.

Enfin, comme avec tout autre service, connaître les modalités et conditions d’Actif est utile afin d’être toujours bien informé. Cliquez ici pour y accéder. Et à l’avenir, n’oubliez pas de prendre quelques minutes pour lire les modalités et conditions. Cela pourrait vous éviter des ennuis dans le futur!