Le Cloud, les normes PCI, le cryptage SSL, la sécurité des données lors d’échanges en ligne… Effectivement, pas toujours facile de se tenir au fait de la protection et sécurité de ses données confidentielles en ligne. La meilleure façon de protéger les données de son entreprise et de ses clients est toujours d’être bien informé. Il est important de savoir à qui faire confiance, car le Cloud n’est pas toujours utilisé de façon sécuritaire. Lisez ce court article pour mieux comprendre le Cloud, et comment Actif assure la sécurité des données de votre entreprise en tout temps.

Qu’est-ce que le Cloud (ou le nuage)?

D’abord, le Cloud fait référence aux logiciels et services qui s’exécutent sur Internet, plutôt que localement sur votre ordinateur. La plupart des services Cloud sont accessibles via un navigateur Web, et certaines entreprises, comme Actif, proposent des applications mobiles. Parmi les exemples de services Cloud, vous connaissez sûrement Google Drive, Apple iCloud, Dropbox et Microsoft OneDrive.

L’avantage du Cloud est que vous pouvez accéder à vos informations sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. C’est ce qui vous permet de modifier un fichier dans Google Docs sur votre ordinateur personnel. Et puis, de reprendre là où vous vous êtes arrêté lorsque vous arrivez au bureau. Plusieurs personnes peuvent même collaborer simultanément sur le même document.

Un autre avantage du Cloud est que, comme les serveurs distants gèrent une grande partie de l’informatique et du stockage, vous n’avez pas forcément besoin d’une machine dispendieuse et sophistiquée pour effectuer votre travail. Idéal pour une PME!

Les données de mon entreprise sont-elles en sécurité dans Google Drive ou Dropbox?

Le partage et le stockage de fichiers en ligne par le biais du nuage est devenu monnaie courante pour les entreprises. Cependant, les questions relatives à la confidentialité freinent le choix des dirigeants qui doivent trancher entre deux principales options. Soit, les systèmes privés qui peuvent coûter très cher, ou les solutions en ligne, telles que Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Ces dernières sont moins coûteuses, mais dont le stockage des données n’est pas garanti au Canada. Contrairement à Google Drive ou Dropbox, Actif répond à l’ensemble des normes de confidentialité et de sécurité exigées au Canada. Les données de ses clients sont physiquement hébergées au Canada. Elles ne seront jamais dans des centres de données dans des pays où les normes de confidentialité sont moins strictes.

Qu’est-ce que les normes de sécurité PCI?

Le Conseil des normes de sécurité PCI est un forum international ouvert pour le développement, l’amélioration, le stockage, la diffusion et la mise en œuvre en continu de normes de sécurité pour la protection des données de comptes. Actif se conforme aux normes PCI afin de garantir que tous les paiements effectués sur sa plateforme soient entièrement sécurisés. En plus d’être sécuritaires, les paiements sont plus rapides et efficaces que les méthodes traditionnelles. Actif enregistre de façon sécuritaire les données de chaque paiement, comme le numéro de facture, la date, et l’heure du paiement. Enfin, fini les enveloppes de papier, les chèques et les dépôts.

Qu’est-ce que le SSL (Secure Socket Layer)?

Le SSL est le protocole de sécurité le plus répandu. Il créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou sur un réseau interne. Le SSL est généralement utilisé lorsqu’un navigateur doit se connecter de manière sécurisée à un serveur web. Les données des utilisateurs d’Actif sont stockées dans des serveurs dédiées et cryptées SSL afin d’en assurer la plus grande protection.

Finalement, maintenant que vous en savez un peu plus sur la sécurité des données stockées dans le Cloud, vous pouvez faire un choix éclairé sur le stockage et l’échange des données confidentielles de votre entreprise. Cet article n’a pas répondu à votre question? N’hésitez pas à contacter un de nos représentant afin de savoir comment Actif s’engage à conserver la sécurité des données confidentielles de votre entreprise.