Le rapprochement bancaire (ou la conciliation bancaire) est un contrôle réalisé par le comptable dans le but d’amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c’est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte).

Premièrement, dans le cas d’une entreprise, le rapprochement bancaire est un processus effectué pour s’assurer que ses écritures (registre des chèques, compte général, bilan…) sont exactes. Pour ce faire, on compare les montants comptabilisés dans le logiciel comptable aux montants indiqués sur le relevé bancaire. Attention! Toute différence doit être justifiée. Donc, lorsqu’il n’y a pas de différences non-justifiées, les comptables indiquent que l’extrait de compte bancaire a été rapproché.

Le rapprochement bancaire est un élément important du contrôle interne des actifs d’une entreprise. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur les raisons d’effectuer une conciliation bancaire de façon régulière.

Pourquoi faire une conciliation?

D’abord, pour détecter la fraude avant qu’il ne soit trop tard. Les indices de fraude devraient être votre priorité lorsque vous effectuez votre rapprochement bancaire. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à détecter une fraude lors de votre prochaine conciliation bancaire :

  • Les chèques légitimes que vous avez émis ont-ils été dupliqués ou modifiés? Cela se traduirait par plus de fonds sortant de votre compte chèque.
  • Des chèques ont-ils été émis sans autorisation?
  • Y a-t-il des virements non-autorisés à partir du compte? Ou quelqu’un à t-il effectué des retraits d’espèces non-autorisés?
  • Y a-t-il des dépôts manquants au compte ?

Ensuite, pour prévenir des problèmes administratifs. Le rapprochement de votre compte vous aide également à identifier les problèmes administratifs internes qui nécessitent une attention particulière. Par exemple, vous pourriez devoir réévaluer la façon dont vous gérez les flux de trésorerie et les comptes débiteurs. Ou peut-être modifier votre système de tenue des écritures et les processus comptables que vous utilisez.

Des processus appropriés de gestion de vos opérations bancaires donnent les résultats suivants : 

  • Savoir combien d’argent vous avez réellement dans vos comptes
  • Éviter les chèques sans provision (ou les échecs de payements électroniques) aux partenaires et fournisseurs
  • Éviter les frais bancaires en cas de fonds insuffisants ou l’utilisation de marges de crédit lorsque vous n’en avez pas vraiment besoin.
  • Savoir si les payements des clients ont rebondi ou échoué, et déterminer si une action est nécessaire.
  • Suivi de vos chèques en souffrance et suivi auprès des bénéficiaires
  • S’assurer que chaque transaction est entrée correctement dans votre système comptable
  • Détection d’erreurs bancaires

Finalement, un rapprochement bancaire doit être effectué à intervalles réguliers pour tous les comptes bancaires. Cela, afin de s’assurer que les registres de trésorerie de l’entreprise soient exacts. Vous avez toujours des questions au sujet de la conciliation bancaire? N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous guider dans votre démarche de rapprochement bancaire avec Actif.